Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHAMALIERES : Une Histoire et des hommes
20 août 2014

Dominique Bentejac : L'art et la manière



ddd (2)

 
 

Dominique Bentejac, président des artistes chamaliérois est né à Villeneuve sur Lot et son petit accent qui fait chanter les voyelles ne l' a jamais quitté. Ce jeune retraité chamaliérois de la finance publique est un altruiste. Homme discret il peint pour le plaisir avec une modestie envers ses oeuvres qui fait de lui un personnage touchant. Ce grand sportif maniant une raquette de tennis avec autant de virtuosité que ses pinceaux éprouve un plaisir sans borne à «associer des touches de couleurs et faire en sorte qu'elles aillent bien ensemble» confie -t- il non sans humour et humilité.

 

 

 

 db1

 


Le plaisir de Dominique Bentejac, c'est la mer. Ce bleu qui n'est jamais le même, le mouvement ondulatoire ou cassant de ses vagues, la lumière sans cesse changeante et les bateaux, les grands comme les petits, les accastillages, les clapotis sur la coque et la houle. Quand au ciel, ce ciel de bord de mer si furtif, évoluant à grande vitesse au fil de la journée ou au fil des saisons, se retranscrit à la perfection sur un épais Canson en déclinaison de magenta ou d'ocre jaune dilués dans le blanc ou le cobalt.Quand les ciels sont menaçants, ils se chargent alors de gris de payne et sous un ciel limpide, la représentation des flots vient alors se charger en intensité. Le mouvement de la vague qui vient claquer sur la coque, les voiles gonflées par le vent, aucun détail n'échappe à Dominique Bentejac. Tout comme Victor Charreton, fondateur de l'Ecole de Murols pour qui la neige n'est jamais blanche, les voilures se déclinent en une palette colorée toujours avec délicate, finesse et appliquée..Aucun détail n'échappe à l’œil averti de Dominique Bentejac : La mer n'est jamais bleue, le nuages ne sont jamais blancs et les embarcations de fortune ou les trois mâts majestueux, leur inclinaison face à la force des éléments prend à chaque fois une apparence singulière et unique.

 

 

db4

 

Dominique Bentejac connaît bien la mer. Régulièrement, il embarque sur des bateaux de pêcheurs et s'offre le grand large pour apprendre, observer, comprendre et capter toujours plus, inlassablement. Il passe au peigne fin ce qui ces images éphémères qui pourraient lui échapper et tente de se donner une représentation mentale du mouvement, de la couleur et de la lumière.

 

La finesse, la délicatesse de ses traits posés sur le papier, témoigne du souci de transmettre ce qu'il a vu ou ressenti. Ces peintures sont le reflet de ses émotions.

 

Dominique Bentejac a débuté la peinture il y a une vingtaine d'années en autodidacte. Ces premiers coups de pinceaux étaient à l'aquarelle. Puis, en visitant les musées où figurent les oeuvres des grands peintres de la Marine et en observant minutieusement leurs travaux, il a progressivement ajouté des rehauts de blanc à la gouache trouvant que les réserves de blancs à l'aquarelle manquaient quelquefois de finesse et de précision pour les cordages ou la crête des vagues : Aquarelles, gouaches aquarellées, ou aquarelles gouachée, tout dépend de ce qu'il veut faire. Un rapide dessin au crayon pour poser les éléments principaux, le reste à ses yeux n'est que superpositions ou juxtapositions de couleurs.

 

Si Dominique Bentejac se situe dans une peinture sur le motif avec la mer comme émerveillement permanent, il n'en reste pas moins posé et méticuleux, faisant preuve d'une maîtrise technique remarquable : la maîtrise parfaite de son pinceau et la finesse de son trait sont dignes des grands peintres de la Marine. Il travaille à plat, dans une petite pièce de son appartement chamaliérois mais se rend régulièrement à La Bourboule en villégiature et c'est là qu'il peint le plus. Sa palette d'une infinie richesse et la grande maîtrise de son art ont valu à ce peintre désinteressé de très nombreux prix et expositions.Peindre pour le plaisir de peindre, juste pour le plaisir.








DSC_0639
Publicité
Publicité
Commentaires
CHAMALIERES : Une Histoire et des hommes
  • Découvrir les lieux insolites, historiques et remarquables mais aussi se donner l'opportunité de figer le temps qui passe à travers tous ces hommes qui en bâtissent l'histoire et participent à son rayonnement. Servane Havette
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 28 607
Publicité