Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHAMALIERES : Une Histoire et des hommes
20 août 2014

Paul Paulin : Le sculpteur impressionniste des impressionnistes

 

 

hgjk

 

 

Paul Paulin (1852 - 1937) est né à Chamalières, le 13 Juillet 1852. Il était un dentiste de profession, mais était un grand admirateur et disciple de l'art. Cette admiration amené à modéliser et fonte en bronze bustes de plusieurs des artistes français les plus célèbres et les notables de son temps. Parmi ses portraits les plus connus sont Renoir, Degas, Monet, et de la reine Victoria d'Angleterre. Paulin expose ses bronzes au Salon des artistes Francais de 1882 à 1889 et à partir de 1901, il expose au Salon des Beaux-Arts.

Une exposition d'œuvres Paulin a eu lieu en 1983 à Clermont-Ferrand, France. Ce fut la plus grande projection de ses oeuvres jamais réunies en un seul endroit. Les bronzes venus de nombreux musées dans toute la France ainsi que des oeuvres dans des collections privées et d'entreprises de partout dans le monde. Ce buste en bronze de la reine Victoria a été coulé par lafonderie Valsuani en 1901.

 

Jeune-baigneuse,-1902-by-Paul-Paulin-bronze

 

Après des études dentaires, il devint un dentiste renommé sur la place de Paris.

En 1881, sa passion pour les arts, la peinture et surtout la sculpture, le conduit à façonner des œuvres en plâtre puis en bronze avec une approche réaliste qui le classe dans le courant impressionniste.

En 1883, Paul Paulin rencontre Edgar Degas qui va l'encourager à continuer. Il va ainsi réaliser des bustes et médailles de personnalités célèbres ou anonymes, à commencer par Degas lui-même qui pose pour deux modèles, l'un en platre et l'autre en bronze, ces deux bustes étant aujourd'hui au Musée d' Orsay.

Paul Paulin expose au Salon des Français de 1882 à 1889 puis au Salon des beaux-Arts à partir de 1901.

Après le buste de Degas, Paul Paulin va réaliser ceux de Auguste Renoir dont il deviendra un ami personnel. Il réalisera ensuite les bustes de Camille Pissarro, Jean-François Raffaëlli, Claude Monet, Auguste Rodin, Armand Guillaumin, Edouard Brissaud, ainsi que celui de la reine Victoria qu'il réalisera en 1901 dans la fonderie Valsuani. Il sculptera aussi des statues de femmes nues et des bustes de jeunes femmes. Il façonnera également un grand nombre de médailles bifaces en cuivre ou en bronze représentant des personnalités ou des inconnus.

Paul Paulin meurt à Paris en 1937.

Une grande partie de son œuvre est présentée ou entreposée au musée d'Orsay. D'autres œuvres sont exposées au Musée d' Art Roger Quillot.

 

 

261618

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CHAMALIERES : Une Histoire et des hommes
  • Découvrir les lieux insolites, historiques et remarquables mais aussi se donner l'opportunité de figer le temps qui passe à travers tous ces hommes qui en bâtissent l'histoire et participent à son rayonnement. Servane Havette
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 28 676
Publicité