Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHAMALIERES : Une Histoire et des hommes
10 septembre 2014

A la découverte des lopins de terre du chemin des côtes

(Publé dans le Journal La Montagne le 19 juillet 2014)

 

La ville de Chamalières met à la disposition des habitants aux revenus modestes une vingtaines de jardins  implantés sur des zones naturelles.

 

DSC_0453

 

  Ces terrains permettent de préserver vergers et potagers sous condition de n'utiliser aucun produit phyto sanitaire. Ces « jardiniers en herbe », souvent passionnés disposent chacun d'une parcelle d'environ 200m2 : fleurs, fruits légumes, ils s'approprient ce petit lopin de terre dans une approche paysagère même s'il ne s'agit pas d'un lieu de détente où tout est permis.

 

 

DSC_0461

 

 

  Pour Gérard Noël, adjoint au Cadre de vie et développement durable, « les zones vertes inscrites dans le PLU (Plan Local d' Urbanisme) doivent faire l'objet d'une répartition équilibrée entre les jardins potagers à vocation sociale, vergers et espaces sauvages préservant la biodiversité.

 

 

DSC_0483

 

 

  Les terrains sont ainsi entretenus et permettent de garder des zones naturelles autour des jardins. » Mais outre la vocation première de ces jardins, des liens sociaux se tissent entre les occupants : échanges de graines, dégustation des produits, conseils en jardinage ou échanges de recettes de cuisine ; on cause d'un jardin à l'autre, de tout et de rien, de la météo, des insectes, des variétés qui donnent et de celles qui donnent moins, ou de l'eau qu'il faut souvent aller chercher à la fontaine avenue de Fontmaure, non loin du chemin des côtes où se situe une partie des jardins. Ces jardins sont surtout un prétexte pour rompre l’anonymat, favoriser les rencontres et nouer des liens entre les habitants du quartier quel que soit leur âge, leur culture et leur milieu social.

 

 

 

DSC_0532

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CHAMALIERES : Une Histoire et des hommes
  • Découvrir les lieux insolites, historiques et remarquables mais aussi se donner l'opportunité de figer le temps qui passe à travers tous ces hommes qui en bâtissent l'histoire et participent à son rayonnement. Servane Havette
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 28 676
Publicité