Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHAMALIERES : Une Histoire et des hommes
9 février 2014

Montjoly, Histoire du Domaine de Montjoli

(Article publié dans le journal La MONTAGNE le 16/11/2013)

Source : Robert Vernet

Il reste encore quelques chamaliérois pour se souvenir que le domaine de Montjoly était au début des années 50 un vaste domaine clôturé par de hauts murs, où de nombreuses familles bourgeoises clermontoises en villégiature se sont succédées. Au lendemain d’importants travaux de rénovation, quelle fut l’histoire de ce domaine ?

 

 

Chamalieres03_gd

 

   C’est au milieu du 16éme siècle que l’on retrouve les premières traces de Montjoli, figurant parmi les 5 domaines de l’époque qui sont aujourd’ hui devenus des quartiers (Montjoly, les Saulces, la Saigne, Beaulieu, Galoubies et Beaurepaire). Ce domaine était une unité d’exploitation agricole pouvant vivre en parfaite autarcie. Il s’agissait donc d’un domaine privé. Les archives signalent la présence de nombreuses vignes, de vergers et d’arbres à noyaux, d’une maison avec chambres, salles, cuisine, grenier, caves et écuries. Mais c’est en 1751 que le chanoine Michel Girard de la Batisse fit bâtir le « château » tel que nous le connaissons aujourd’hui, sans doute peu après son acquisition. Longtemps l’aménagement du jardin fut attribué à Le Nôtre mais il semble peu probable qu’à 85 ans, ayant quitté délibérément son service à Versailles auprès de Louis XIV, il vint dans une propriété lointaine effectuer un travail secondaire.

 

   Dominant les environs sur son piédestal de basalte, cette demeure d’inspiration classique est composée d’un toit à la mansarde recouvert d’ardoises, de baies cintrées du rez-de- chaussée et d’un perron en fer forgé L’abbé Delarbre, ancien curé de Royat, naturaliste et directeur du jardin botanique de Clermont décrit le parc en 1800 : «De la porte d’entrée se présente trois magnifiques allées ; par une fente légère et radoucie, on arrive à une habitation isolée…La vue est bornée au levant, par les montagnes du Forez ; au couchant, par le Puy de Dôme…au midi et au nord, ce sont de riches coteaux de vignes . » Sous le second empire, le Duc de Morny et le prince impérial, fils de Napoléon III y firent même plusieurs séjours.

 

fontaines 021

 

  A la fin du XIXème siècle, on envisagea de faire de Montjoly un lycée pour jeunes filles et il fut aussi évoqué le transfert du lycée Blaise Pascal après la seconde guerre mondiale. Mais en 1955, le domaine appartenant à l’époque à Monsieur Lasserre est en vente. Un vaste projet immobilier voit le jour : La Tour Perret, qui devait se compser de 800 logements au sein du domaine. Pierre Chatrousse, maire de l’époque est scandalisé. Il réunit son conseil municipal et en Quarante huit heures, fait l’acquisition de Montjoly, au grand dam des promoteurs. La promesse de vente fut signée le 14 mars 1955. Les 150 millions demandés furent versés en trois versements, intégralement récupérés par des bandes de terrain avenue des Thermes et Pasteur, pour l’edification des immeubles en bordure du par cet 16 lots en bordure de la nouvelle avenue de Montjoly pour construction d’immeubles ou villas.DSC_0030

Il resta au bénéfice de l’opération la création de l’avenue de Montjoly, le terrain nécessaire à la construction du groupe scolaire Montjoly et bien sûr le château et son parc à peine amputé. La mairie s’installa définitivement en 1960 et c’est ici que Valéry Giscard d’ Estaing, maire depuis 1967 annonça officiellement sa candidature à la présidence de la République en 1974.  Lui succèderont Claude Wolff jusqu'en 2005 puis Louis Giscard d' Estaing.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
And I too, am a descendant of Madame Chaffraix! I would like to visit once again, as I came to Chamaliere in 1980. I would like to meet my French cousins! Pouvez-vous me contacted par mail: kchaffraix@aol.com
M
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je cherche à savoir à qui appartenait cette propriété pendant la seconde guerre mondiale de (1941 à la Libération, j'ai retrouvé de la correspondance de prisonniers de guerre détenus dans les stalags adressée à de la famille réfugiée et domiciliée à Montjoly à cette époque.
CHAMALIERES : Une Histoire et des hommes
  • Découvrir les lieux insolites, historiques et remarquables mais aussi se donner l'opportunité de figer le temps qui passe à travers tous ces hommes qui en bâtissent l'histoire et participent à son rayonnement. Servane Havette
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 28 642
Publicité