Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHAMALIERES : Une Histoire et des hommes
9 février 2014

Les Journées du Patrimoine

 Chapelle Fontmaure

 

(Article publié dans le journal La MONTAGNE le 17/09/2013)

Au cœur de ces bâtiments, des hommes : des architectes de renom, des maîtres verriers auvergnats et d’autres nombreux qui ont contribué à la construction des ces édifices et qui appartiennent désormais au patrimoine….Ils ont fait, ils ont vu, ils ont vécu avec passion l’amour de leur métier.

 Vitrail de la chapelle fontmaure

   Pour l’assistance, ces journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir ces talents des siècles passés et pour certains d’entre eux, l'opportunité de retrouver des souvenirs et de se replonger dans un lieu où ils ont longtemps vécu. Les souvenirs, enfouis au plus profond de leur mémoire, ressurgissent, tels une madeleine de Proust et deviennent fortuitement un moment de partage avec l’assistance.. Ils sont à leur tour les témoins d’un passé plus récent ; comme Madeleine qui décrit son appartement attenant au mur des Sarrasins : L’emplacement du poêle, la corde le long de la descente d’escalier en colimaçon, la poussette qu’il fallait monter. Ou encore Jean – Jacques, enfant de chœur à Fontmaure dans les années 60 qui relate avec émotion les émargements qu’il devait faire à chaque présence pour avoir le droit de faire sa première communion . Il décrit avec précision les paysages alentours, les vignes, le potager qui s’étendait jusqu’aux bâtiments du Conseil Régional et le café de son arrière grand-mère.

 

Entrée d'accès à la source, sous Fontmaure, qui alimente une partie de la ville

   Les journées du patrimoine c’est effectivement l’occasion de faire découvrir des lieux insolites, historiques et remarquables grâce au talent d’Elsa Schneider mais c’est aussi l'opportunité de figer ce temps qui passe, l’espace d’une journée à travers laquelle les murs, les objets, les vitraux les toiles d’araignées et la poussière, l’homme reste la principale préoccupation. Le temps passe, les murs sont là et la mémoire se transmet.

 

 

Attenant au mur des Sarrazins

Publicité
Publicité
Commentaires
CHAMALIERES : Une Histoire et des hommes
  • Découvrir les lieux insolites, historiques et remarquables mais aussi se donner l'opportunité de figer le temps qui passe à travers tous ces hommes qui en bâtissent l'histoire et participent à son rayonnement. Servane Havette
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 28 676
Publicité